Formation habilitations électriques – BR B1V B2V Champs d’application Photovoltaïque
FORMATION DES PRO propose des formations en habilitation électrique BR (Basse Tension) spécifiquement conçues pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque.
Nos formations en habilitation électrique BR champs d’application photovoltaïque sont destinées aux travailleurs qui ont besoin de comprendre les normes de sécurité en électricité et d’acquérir les compétences pour intervenir en toute sécurité sur les installations photovoltaïques. Elles couvrent l’ensemble des aspects de la réglementation électrique et de la sécurité électrique, ainsi que les compétences techniques pour intervenir sur les installations photovoltaïques.
Nos formateurs expérimentés sont des experts dans leur domaine et ont une connaissance approfondie des normes de sécurité électrique en lien avec les installations photovoltaïques. Ils utilisent des méthodes d’enseignement interactives et innovantes pour s’assurer que les travailleurs retiennent les informations importantes et sont capables d’appliquer les connaissances acquises sur le terrain.
Les participants à nos formations en habilitation électrique BR champs d’application photovoltaïque apprendront les compétences et les connaissances nécessaires pour :
- Identifier les risques électriques et les moyens de prévention ;
- Comprendre la réglementation électrique applicable aux installations photovoltaïques ;
- Effectuer des interventions électriques en sécurité sur les installations photovoltaïques.
Les formations en habilitation électrique BR champs d’application photovoltaïque sont adaptées aux professionnels travaillant dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, tels que les installateurs de panneaux solaires, les électriciens intervenant sur des installations photovoltaïques, les techniciens de maintenance et les responsables de sécurité.
En suivant nos formations en habilitation électrique BR champs d’application photovoltaïque, les professionnels pourront garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs collègues et des installations photovoltaïques. Ils pourront également répondre aux exigences réglementaires en matière d’habilitation électrique.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos formations et pour obtenir un devis personnalisé pour votre entreprise
Profils des stagiaires
- Personnel Electricien qui travaille dans des locaux ou à proximité de réseaux électriques (TGBT,Poste HT, Armoires Electriques, Canalisations…).
- Personnel qui : doit consigner une installation électrique, dirige des travaux BT ou effectue des dépannages électriques, effectue des remplacements de matériel électrique.
- Tous les opérateurs qualifiés et désignés par son employeur pour diriger des travaux d’ordre électrique hors tension au voisinage de pièces nues restées sous tension sur une installation du domaine basse tension
Prérequis
- Savoir lire un schéma électrique et avoir un diplôme d’électricien ou 3 ans d’expérience dans le métier
- Par cette formation vous serez en mesure de réaliser en sécurité des travaux d’ordre électrique, des interventions d’entretien et de dépannages sur des installations photovoltaïques suivant les exigences des normes en vigueur.
- Préparer et diriger les travaux.
- Connaître le principe d’évaluation des risques.
- Vous connaitrez les prescriptions de sécurité dans le cadre depose de modules photovoltaïques.
- Mener les opérations d’ordre électriques en toute sécurité.
- Gérer l’organisation et l’encadrement la réglementation applicable.
Le programme est conforme à la NFC 18 510/A1 et peut-êtreréadapter selon les besoins du stagiairesou de l’entreprise.
- Notions de Base et Généralités
- Les principaux facteurs de gravité d’une Electrisation
- Electrocutions
- Les protections
- Les Zones d’environnement
- L’habilitation électrique
- Prévention du risque Electrique
- Des gestes qui sauvent
- Le Titre B0, BR, B2V et BC en champs d’application Photovoltaïques
- Exercices Pratiques sur installation photovoltaïque
- Responsabilités
Les personne en situation de handicap ont accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres salariés, merci de contacter référent handicap, M. Delbecque Fabrice, au 06.69.12.32.03 pour convenir ensemble des modalités de la formation
Equipe pédagogique :
Nos formateurs ont tous effectuées la formation de formateur dans le domaine de compétence de la formation. Doté d’une pédagogie efficace et éprouvée, nos formateurs qualifiés exercent leurs rôles en donnant le meilleur d’eux-mêmes. FORMATION DES P.R.O. travaille avec une équipe de plus de 150 formateurs dans toute la France
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne suite à la formation ou livret.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
Débouchés possibles:
- Électrotechnicien: Vous pouvez travailler en tant qu’électrotechnicien, effectuant des tâches de conception, d’installation et de maintenance d’équipements électriques complexes.
- Électromécanicien: Vous pouvez occuper un poste d’électromécanicien, combinant des compétences en électricité et en mécanique pour entretenir et réparer et installer des équipements industriels.
- Responsable de la sécurité électrique: Vous pourriez être responsable de la sécurité électrique au sein d’une entreprise, en développant des politiques et des procédures de sécurité, en menant des inspections et en formant le personnel.
- Technicien en énergie renouvelable: Avec une expertise en électricité, vous pourriez travailler dans le domaine des énergies renouvelables, installant, entretenant et réparant et installant des systèmes solaires, éoliens ou autres.
- Électricien de maintenance industrielle: Vous pouvez être employé pour assurer la maintenance électrique dans des environnements industriels, où une connaissance approfondie des équipements et des systèmes électriques est nécessaire.
- Superviseur de chantier électrique: Vous pourriez superviser des équipes travaillant sur des chantiers électriques, assurant le respect des normes de sécurité et la qualité du travail.
- Technicien en automatisme: Vous pouvez travailler dans le domaine de l’automatisation industrielle, en installant, en configurant et en réparant des systèmes automatisés qui utilisent des composants électriques.
- Technicien de maintenance des systèmes de sécurité: Vous pourriez être chargé de la maintenance des systèmes de sécurité électrique, tels que les systèmes d’alarme incendie, les systèmes de surveillance par caméra, etc., dans les bâtiments commerciaux et résidentiels.