Formation habilitations électriques BR B1V B2V BC BE Essai
Habilitations électriques B1V, B2V, BR, BC pour exécutant, chargé de travaux, d’intervention générale et de consignation en basse tension
Durée :
- Initiale: 21 heures (3 jours)
- Blended: E-learning + 10,5 heures de visio
- Recyclage : Présentiel: 10,5 heures (1,5 jour)
- Savoir faire seulement: 10,5 heures (1,5 jour)
Profils des stagiaires :
- Personnel Electricien qui travaille dans des locaux ou à proximité de réseaux électriques (TGBT, Poste HT, Armoires Electriques, Canalisations…).
- Personnel qui doit consigner une installation électrique ou/et qui dirige des travaux BT ou effectue des dépannages électriques.
Pré-requis :
- Initiale : Savoir lire un schéma électrique et avoir un diplôme d’électricien ou 3 ans d’expérience dans le métier.
- Recyclage : Avoir reçu un avis de formation favorable de moins de 3 ans en habilitations électriques dans un des titres suivants : B1(v), B2(v), BC ou BR
- Savoir faire seulement : Avoir effectué un e-learning B2v, Br, BC et avoir réussi aux tests théoriques
- Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique en adoptant le comportement adéquat à la situation.
- Rédiger/compléter les documents propres aux opérations et rendre compte auprès de l’employeur ou du chargé d’exploitation électrique.
- Identifier, vérifier et mettre en œuvre les équipements de protection collective (nappe isolante, écran, etc.) et individuelle.
- Réaliser :
- analyse préalable à l’opération ou aux travaux;
- intervention basse tension générale avec nécessité de consignation et connexion/déconnexion;
- analyse préalable à l’opération de consignation;
- consignation en une ou deux étapes.
- Baliser et surveiller la zone des opérations.
- Préparer et diriger les travaux
Le programme est conforme à la NFC 18 510/A1 et peut-être réadapté selon les besoins du stagiaire ou de l’entreprise.
- Notions de Base et Généralités
- Les principaux facteurs de gravité d’une électrisation
- Électrocution
- Les protections
- L’analyse de risque
- Les Zones d’environnement
- L’habilitation électrique
- Prévention du risque Electrique
- Des gestes qui sauvent
- Le Titre B0, BR, B1V,B2V et BC
- Exercices Pratiques
- Responsabilités
Les personnes en situation de handicap ont accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres salariés, merci de contacter notre référent handicap, M. Delbecque Fabrice, au 06.69.12.32.03 pour convenir ensemble des modalités de la formation
Equipe pédagogique :
Nos formateurs ont tous effectuées la formation de formateur dans le domaine de compétence de la formation. Doté d’une pédagogie efficace et éprouvée, nos formateurs qualifiés exercent leurs rôles en donnant le meilleur d’eux-mêmes. FORMATION DES P.R.O. travaille avec une équipe de plus de 150 formateurs dans toute la France
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne suite à la formation ou livret.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition des documents en version numériques.
Débouchés possibles:
- Électrotechnicien: Vous pouvez travailler en tant qu’électrotechnicien, effectuant des tâches de conception, d’installation et de maintenance d’équipements électriques complexes.
- Électromécanicien: Vous pouvez occuper un poste d’électromécanicien, combinant des compétences en électricité et en mécanique pour entretenir et réparer et installer des équipements industriels.
- Responsable de la sécurité électrique: Vous pourriez être responsable de la sécurité électrique au sein d’une entreprise, en développant des politiques et des procédures de sécurité, en menant des inspections et en formant le personnel.
- Technicien en énergie renouvelable: Avec une expertise en électricité, vous pourriez travailler dans le domaine des énergies renouvelables, installant, entretenant et réparant et installant des systèmes solaires, éoliens ou autres.
- Électricien de maintenance industrielle: Vous pouvez être employé pour assurer la maintenance électrique dans des environnements industriels, où une connaissance approfondie des équipements et des systèmes électriques est nécessaire.
- Superviseur de chantier électrique: Vous pourriez superviser des équipes travaillant sur des chantiers électriques, assurant le respect des normes de sécurité et la qualité du travail.
- Technicien en automatisme: Vous pouvez travailler dans le domaine de l’automatisation industrielle, en installant, en configurant et en réparant des systèmes automatisés qui utilisent des composants électriques.
- Technicien de maintenance des systèmes de sécurité: Vous pourriez être chargé de la maintenance des systèmes de sécurité électrique, tels que les systèmes d’alarme incendie, les systèmes de surveillance par caméra, etc., dans les bâtiments commerciaux et résidentiels.